Été et gourmandise : que consommer pendant la canicule ?

L’arrivée des grosses chaleurs change souvent nos habitudes alimentaires. Nous préférons naturellement manger des plats froids, avec des crudités, ou des fruits… Quelques idées de plats idéaux en cette période estivale marquée par la hausse du mercure.

Gourmandises à base de fruits

Quoi de mieux que des fruits frais pour se faire plaisir ? L’été regorge d’ailleurs d’excellents fruits de saison comme la pêche, l’abricot, les cerises, le melon, la pastèque… Qu’il est possible de consommer tel quel ou en préparation ! De nombreux stands proposent par exemple des granités (via des machines vendues par des professionnels comme colddistribution.fr) ou des milk shakes à base de fruits. Un moyen idéal de se régaler tout en appréciant la fraîcheur des mélanges fruités.

Vous pourrez également préparer smoothies et milk shakes à la maison sous réserve de disposer du matériel adéquat. Autre exemple de gourmandise fruitée : la traditionnelle salade de fruits ! Celle-ci accompagnera à merveille un repas en famille, et sera parfaite comme dessert après un barbecue par exemple. Elle sera également très appréciée au petit-déjeuner pour faire le plein de vitamines dès le matin !

Le chocolat, à déguster en toute saison

Si l’on pense plutôt à Noël, la Saint-Valentin et Pâques pour consommer du chocolat, celui-ci se déguste même en été ! Le traditionnel chocolat chaud viennois peut par exemple se remplacer par un chocolat glacé, si vous souhaitez le consommer sous forme de boissons.
En termes de desserts, on pourra opter pour une glace au chocolat (sous forme de cornet, de bac à glace, avec ou sans pépites, etc.) ou une mousse fondante, idéale pour l’été !
Enfin, d’autres petites gourmandises à base de chocolat, comme les mendiants à l’amande, les orangettes ou les coffrets de chocolatiers seront appréciés même par temps chaud. Attention bien sûr à les conserver dans un endroit frais, donc en intérieur.

Plats frais à apprécier en été

Quand on parle gourmandises, on peut tout à fait penser à du salé également. Certaines personnes sont d’ailleurs plus salé que sucré. En été, rien de tel qu’une bonne salade de pâtes composée où vous pourrez intégrer des fruits et légumes du soleil (tomates, poivrons) ainsi que des olives et du fromage de chèvre par exemple. Ce plat représente un repas complet et équilibré, particulièrement appréciable les jours les plus chauds.

Pour un apéritif estival gourmand, vous pourrez opter pour des verrines (toutes faîtes ou à préparer par vos soins). Une salade de concombre au yaourt sera parfaite pour manger healthy tout en vous régalant et vous hydratant. Autre exemple : des petites charlottes de chèvre au poivron. Là encore, fraîcheur et gourmandise seront au rendez-vous ! Sans oublier l’incontournable taboulé sublimé par quelques feuilles de menthe.

Enfin, certains plats habituellement chauds peuvent tout à fait se déguster froids. Des cuisses de poulet froides accompagnées d’une mayonnaise fraîche raviront par exemple les amateurs de viande. Ceux qui préfèrent le poisson pourront se régaler avec un ceviche de saumon accompagné de citron et d’avocat. De quoi se régaler tout en consommant des légumes et des protéines !